FARC, la Fabrique d’ARCade

LabomediaSur une idée originale d’Antonin Fourneau, le créateur d’Eniarof, le complexe médiathèque / mairie de quartier / centre de danse, musique actuelle et arts numériques « Visage du monde » à invité Julien Fleureau et Labomedia à produire 30 bornes d’arcades à partir de palettes dans le cadre du Retro (No) Futur Game Festival.
IMG_3728

La R3cycl3ri3 du c01n a ainsi pu se délester de 18 écrans cathodiques et permettre à la moitié des bornes arcades commandées d’avoir un écran.
IMG_3734

Sur les plans des bornes fabriquées par Antonin, les participants ont pu créer des variations et produire une trentaine de pièces uniques.
3 palettes sont nécessaires pour la construction d’une borne.
IMG_3738

Les bornes accueillent de vieux jeux vidéos ainsi que des créations récentes issues de la scène du jeu indépendant.

Elles ont été le prétexte a de nombreuses collaborations avec les organisateurs du festival qui ont fabriqué leur propre borne, une asso locale de gamers (life Up), une classe de l’école Estienne dans le cadre des cours de typographie, et les développeurs de jeu indé qui ont customisées les bornes sur lesquelles leur jeu étaient présentées.

En cadeau, cette vidéo d’animation réalisée par Florentine et Elise à la DS dresse un compte rendu fidèle du weekend d’inauguration. Cliquez sur RetroNoFutur