Infos pratiques/machines

Ouverture au public

Horaires d’ouverture
– mardi, de 14h01 à 17h59
– mercredi, de 14h01 à 18h02
– jeudi de 14h01 à 20h31
– le reste du temps : sur demande

Adresse

108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans.
Téléphone : 02 38 62 48 31

Conditions financières : adhésion à l’association Labomedia

Un formulaire d’adhésion vous sera fourni à l’issu de votre première venue à l’atelier du c01n. Si l’expérience a été satisfaisante et que vous souhaitez revenir, vous devrez adhérer à l’association. Les infos d’adhésion sont sur le site de La Labomedia.
Adhésion pour un particulier : 20 euros/an

Cas particuliers : 

Si vous souhaitez réaliser des séries de pièces nous étudierons votre projet et établirons ensemble sa faisabilité et son coût.

Ligne éthique

Pour travailler dans l’atelier du c01n, il faut accepter à sa charte déontologique et opératoire:
– documenter les productions,
– apprendre à faire plutôt que faire,
– promouvoir les licences libres (> 100% GPL),
– apprentissage par les pairs,
– être dans une démarche créative.

Comment documenter les productions?
Le wiki.
Chaque projet développé dans l’atelier devra être documenté sur le wiki.
– Le blog
Le blog du c01n rendra compte des actualités. C’est une sorte de vitrine.
– Les échanges personne to personne sont bien sur privilégiés mais se déroulent de façon naturelle.

L’atelier
Maintenir et améliorer la propreté : ranger son projet en cours dans l’espace de stockage projet, passer l’aspirateur autour de son lieux de travail voire un peu plus.

  • CNC

La CNC du c01n est une défonceuse montée sur des axes motorisés contrôlés par un logiciel (linux CNC). Le foré soumis à la super – rotation (20 000 / tours min) creuse la matière fixée sur le martyr et crée ainsi des bas reliefs, des circuits imprimés,  découpe des structures dans les planches.

cnc

  • Découpe laser

La découpe laser permet de découper ou graver différentes matières grâce à un laser. Le laser est guidé sur la matière à travailler via un système de miroir et lentilles montés sur les axes motorisés. Cet outil fonctionne sous des logiciels libres et une carte openSource : la SmoothieBoard

Decoupe-laser

    • Imprimante 3D

L’imprimante 3D de l’atelier du c01n est une Foldarap. « Fold » car elle est pliable, et « Rap » car elle fait partie de la famille des RepRap, c’est a dire les imprimantes 3D dont les plans sont sous une licence libre. Elle peut donc être copiée, modifiée. une imprimante 3D permet de créer des formes en 3D par apport de matière (l’inverse de la CNC qui élève de la matière). La matière utilisée est du PLA (Amidon de maïs) qui chauffé se liquéfie puis il est disposé dans l’espace par une buse montée sur des axes motorisée commandés par un logiciel libre.

imprimante-3D-reprap

    • Presse à l’eau-forte

La presse à gravure est utilisée pour imprimer des estampes à partir des gravures sur métal. La plaque (de cuivre ou zinc) est gravée, puis encrée puis nettoyée en surface. Seule l’encre bloquée dans les parties gravée reste en place. La presse permet d’écraser le papier contre la plaque et ainsi, par capilarité, de favoriser le passage de l’encre prisonnière sur le papier.

Presse-a-l-eau-forte

Sécurité
Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
Des formations/sécurité de base sont régulièrement données aux nouveaux adhérents pour chaque outils.